biographies synthétiques

Marc Démereau

saxophones, scie musicale

Pratique de longue date toutes sortes de musiques (écrites, improvisées, produites en temps réel ou élaborées en studio...) dans toutes sortes de contextes (concerts, sur scène ou dans la rue, musiques pour la danse, le cirque, le théâtre, les marionnettes, le "conte" et la parole vivante...) dans une perspective transversale d’ouverture des idiomes, qu’ils soient populaires ou contemporains.

Dominique Eav

trompette

Passe sa vie à chercher le spontané dans l'écriture et la structure dans l'improvisation, de l'IRCAM à la Fraction Grossière en passant par les Mekong Pirates et Lo Falour Capèl. Co-fondateur de France Impro et membre des Sonofages, il est libre informaticien et anarcho-trompettiste.

Luc Fagoaga

mégaphone

Diplôme d'ingénieur du son en poche, Luc fondera le collectif Alchimik, réalisera plusieurs courts métrages où il sera tour à tour acteur, auteur, preneur de son, d'image et monteur... Son besoin d'expérimentation le poussera vers les télés libres. En 2005 il intègre le collectif TV BRUITS et en devient un membre actif. En 2006, il redécouvre sa voix. En 2008, il intègre le cycle professionnel de Musichalle et fonde le groupe de chanson moderne Lapsus. En 2009 il découvre la musique improvisée. Suit en 2011 la formation du théâtre de l'acte et devient un acteur pluriel.

Youssef Ghazzal

contrebasse

Globe-trotter musicien, ethnomusicologue et photographe, il découvre la contrebasse à 28 ans. Il ne la lâchera plus et voyagera désormais avec elle. Le goût pour les richesses musicales ne le quittant pas, il choisit de s'impliquer dans divers styles de jeu, et travaille aujourd'hui avec plusieurs formations.

Jerôme Laforge

Piano éventuellement arrangé, clavier

Commence le piano en 2006, rejoint le groupe trad folk "les arrangés " en 2007, co-fondateur du groupe d'impro jazz PAJ TRIO en 2009, membre de la fraction grossière depuis 2012, passionné de cinéma depuis toujours. Jérôme suit une formation de documentariste en 2015.

Cloé Périnaud

Saxophones

Etudes aux Beaux-Arts de Toulouse, soudures de saxophones et explosions de choux-fleurs, Cloé écrit, filme la terre vivante et voyage pour la trouver.

Jean­Michel Saucray

Guitare, objets

Installé à Toulouse, il développe en tant que guitariste un axe de travail purement acoustique dédié à la recherche de caractères vibratoires nouveaux pour l’instrument préparé et permettant la création d’ambiances sonores originales. Le moteur de son action à la fois artisanale et artistique est cette relation unique et instantanée à l’humain et à son espace que permet la pratique de l’improvisation libre.

Romain Vignaux

Basse électrique, bidouilles électroniques

Romain possède une basse dédiée à l'improvisation libre, sur laquelle il peut gratter, cogner et brancher ses boîtiers électroniques maison avec les structures sonores de la Fraction Grossière. Quand il ne soude pas la nuit, il écume les caves de la région toulousaine avec son autre basse et deux fois son poids en groove funk.

Sloli